Phoenix Sanctuary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phoenix Sanctuary

Forum de la guilde Phoenix Sanctuary/Dofus/Djaul.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeu de role papier dans l'univers de dofus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
myski
Dieu omnipotent
myski


Messages : 1410
Points : 1706
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeSam 19 Sep - 0:46

Bonsoir,
alors ce soir on a eu l'idée d'organiser une partie de jeu de role dans l'univers de dofus. Du coup pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la chose il s'agit en gros de reunir plusieurs personnes autour d'une table (bon la on va pas faire une irl, il existe des logiciels qui font le taff) et de jouer un jeu!

Déjà pour commencer il y a un maitre du jeu, qui guide les joueurs dans leur aventure en leurs donnant des informations, en interprétant les pnj, en décidant des actions et réactions des adversaires, en décidant si oui ou non les actions entrepris par les joueurs sont réalisables ou pas etc etc. Le maitre du jeu (MJ) doit donc scénariser l'aventure tout en sachant que ce sont les joueurs qui agissent et qui décide de ce qu'il font et donc qu'ils ne vont pas faire exactement ce qui est prévu et ne vont pas suivre un rail.
Ensuite il y a les joueurs, qui interprètent un personnage qu'ils auront au préalable concus (via une fiche de personnage) et qui sont libre de leurs actions dans les limites imposés par le mj, et par les regles elles aussi conçus au préalable.

Concrètement il s’agit donc d'un jeu qui se fait a l'oral, en tour par tour. Un exemple d'un tour random :
-Le mj annonce "cela fait 4 heures que vous suivez le sentier quand vous arrivez a une arche, sous celle ci se trouve un garde, que faites vous" les joueurs jouent donc a tour de role,
-"joueur 1 : tout en restant a distance je lui dit "salutation garde, je suis joueur 1, et voici mes compagnon joueur 2 et joueur 3, que gardez vous?"
-MJ "Salutation voyageur, je suis le gardien de l'arche, le passage est interdit"
-joueur 2 "je le charge"
-MJ "Joueur 2, fait un jet de physique pour savoir si tu réussi ta charge"

Et oui du coup, il y a une part d'aléatoire, les fiche de personnage définissent les caractéristiques des personnages, ainsi que leur compétence. Par exemple ici joueur 1 a sur sa fiche inscrit "physique : 70" il doit faire un jet de dès de 1 a 70 pour réussir son attaque, sauf si il a une competence qui dans le contexte lui permet d’améliorer ses chances. Dans l'exemple toujours, il a 70 de physique, a une compétence charge de 10, il monte donc a 80. Ah et, il y a plusieurs dès, pas que a 6 faces :p

Breeeeef je ne rentre pas dans les détails, surtout que je n'y connais pas grand chose du coup je ne pourrais pas même si je le voulais. Avant de commencer a réfléchir sérieusement a ça on aimerai donc savoir si il y a des personnes que ça intéresserai?

Si vous avez des question je peu tenter d'y répondre, gardez cependant a l'esprit que ce n'est qu'une idée qui n'a pas encore été réfléchis.


(ah oui, c'est RP, après je n'ai pas pratiqué le rp perso et c'est pas un truc qui m'effraie particulièrement, faut pas penser que c'est inaccessible ou prise de tête ou je ne sais quoi je pense)


Dernière édition par myski le Sam 19 Sep - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenixsanctuary.forumgratuit.org
myski
Dieu omnipotent
myski


Messages : 1410
Points : 1706
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeSam 19 Sep - 0:49

A j'ajoute (j'ai la flemme d'edit) que si certains d'entre vous on une expérience la dedans, manifestez vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenixsanctuary.forumgratuit.org
Spectral-invoque
Bouftou Royal
Spectral-invoque


Messages : 62
Points : 78
Date d'inscription : 30/08/2015
Localisation : [-1,0]

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeSam 19 Sep - 12:49

J'ai pas tout compris mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
samrenton
je suis roux et j'assume
samrenton


Messages : 2189
Points : 2711
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 42
Localisation : poitiers

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeSam 19 Sep - 20:05

moi je trouve l'idée très sympa et je suis partant.

Après il faut voir si on ouvre à d'autre guildes, genre l'alliance ou si on fait ça entre nous dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
myski
Dieu omnipotent
myski


Messages : 1410
Points : 1706
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeSam 19 Sep - 21:23

Je ne sais pas, en même temps ca dépend de combien il y a de gens motivé sachant qu'on peu pas non plus faire ca a 10
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenixsanctuary.forumgratuit.org
Aelyana
Minotoror
Aelyana


Messages : 178
Points : 206
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : En Belgique une fois

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 11:46

Assez flou mais bonne initiative Jeu de role papier dans l'univers de dofus 3602195817
Revenir en haut Aller en bas
calderane
Tofu Royal
calderane


Messages : 82
Points : 113
Date d'inscription : 31/01/2015

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: jeu de role   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 11:47

Ont en a discuté Darki et je pense que c'est une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
myski
Dieu omnipotent
myski


Messages : 1410
Points : 1706
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 15:06

Bon bah je propose qu'on parte sur ce groupe alors, premiers arrivés premiers servis. A savoir Spectrale-invocation, Samrenton, Aelyana, Calderane et moi même!
J'aimerai bien qu'on se reunnisse sous peu sur skype pour établir les bases, ce qui permettrai de commencer a taffer, genre décider de qui fait le MJ, des classes qu'on va interprétés, sur qu'elle type de regle on va partir etcetc.
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenixsanctuary.forumgratuit.org
Spectral-invoque
Bouftou Royal
Spectral-invoque


Messages : 62
Points : 78
Date d'inscription : 30/08/2015
Localisation : [-1,0]

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 16:43

Spectral-invoque pas invocation !! xD
Revenir en haut Aller en bas
Aelyana
Minotoror
Aelyana


Messages : 178
Points : 206
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : En Belgique une fois

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 20:11

Je suis fort occupé en ce moment que ce soit ig ou irl mais j'essaierai de me libérer au besoin Cool
Revenir en haut Aller en bas
myski
Dieu omnipotent
myski


Messages : 1410
Points : 1706
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 31
Localisation : Caen

Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitimeDim 20 Sep - 21:12

Bon du coup, au vu de la dispo d'ael et des retour des autres je pense pouvoir dire sans me tromper qu'on peu partir dans l'idée que je serait le MJ, au moins au début.
Du coup 2/3 trucs généraux pour que vous me disiez ce que vous en pensez :

Étant donné qu'on est arrivé vite a 5 (ce qui encore une fois me parait bien, plus je le sens pas surtout pour moi:p) et qu'il y a potentiellement d'autres intéressés, je me dit qu'on pourrait partir sur non pas un scenario très suivi mais plutôt une suite de quêtes/mission ou autre, reliées par une trame commune mais pas indissociable (pas besoin d'avoir fait la 1er quête pour faire la 2em) et partir de l'idée par exemple que vous faites parti d'une même guilde, qui avant chaque mission forme une équipe de 4 parmi ses membres.

Concernant les règles, je pense partir sur un truc relativement basique pour les débuts, ne serait ce que pour ne pas perdre tout le monde des le début, puis pourquoi pas dans un second temps ajouter quelques trucs, bien entendu les équilibrés/modifiées au besoin. De même que pour les mécanismes de jeu.

Pour l'heure ce que j'aimerai que vous fassiez c'est de choisir une classe, pour ce faire je vous conseil de réfléchir a des traits de caractères que vous voulez interprétés dans un premier temps. Il est important a mon avis que vos personnages aient une certaine profondeur, une personnalité.
Du coup voilà vous vous dites «j'ai envie de jouer un personnage colérique, un peu bourrin sur les bord et donc pas très subtile mais altruiste, prêt a tout pour protéger ses allies» a partir de la on peu se dire que ce sont des traits qui correspondent mieux a un sacri qu'a un sram par exemple.
Ce n'est pas obligatoire ! Vous pouvez très bien dire « non, moi je veux jouer un iop peureux, ou un feca kamikaze, si non rien » mais gardez bien a l'esprit que chaque classe aura un certain gameplay et que ca va donc peut être compliquer un peu les choses, c'est bien de ne pas tomber dans les clichés comme le iop bourrin sans cervelle mais ça ne sera pas forcement évident de partir sur un sram qui a sens de l'honneur ultra développé.

A part ça, vous pouvez aussi travailler un peu sur le background de votre personnage, imaginez son passé, ses origines etc tout en sachant qu'au début de l'aventure, vous serez niveau 1.

Dernière chose, il lui faut un nom ! Je trouve personnellement que de partir sur un nom différent de votre pseudo améliorerai beaucoup l’immersion, mais ca reste libre encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenixsanctuary.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Jeu de role papier dans l'univers de dofus Empty
MessageSujet: Re: Jeu de role papier dans l'univers de dofus   Jeu de role papier dans l'univers de dofus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de role papier dans l'univers de dofus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt de dofus
» Celtics Dynasty dans l'alliance ?
» Ladder dofus
» bug dofus sur mon pc
» Le 2048 de dofus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Sanctuary :: Espace Guilde :: Dans le jeu-
Sauter vers: